Ansible et Docker

1. Démarrer une automation Ansible de Docker

Voir Getting Started with Docker.

2. Ansible pour gérer des conteneurs Docker

ansible-container, ansible-container on Github

“ansible-container” fournit un workflow basé sur Ansible pour la création, l’exécution, le test et le déploiement de conteneurs.

Ansible Container vous permet de créer des images de conteneur et de les orchestrer en utilisant uniquement les livres de jeu Ansible. Décrivez votre application dans un seul fichier YAML et, plutôt que d’utiliser un fichier Dockerfile, répertoriez les rôles Ansible qui constituent vos images de conteneur.

Avec Ansible Container, vous n’avez plus besoin de créer et de configurer des conteneurs différemment des machines virtuelles traditionnelles ou des systèmes sans système d’exploitation. Vous pouvez maintenant appliquer la puissance d’Ansible et réutiliser votre contenu Ansible existant pour votre écosystème conteneurisé. Utilisez des modèles, copiez des fichiers, insérez des données chiffrées, gérez les erreurs, ajoutez des conditions, etc. Tout ce que Ansible apporte à l’orchestration de votre infrastructure peut maintenant être appliqué au processus de création d’images.

Mais encore. Utilisez Ansible Container pour exécuter l’application et transférez les images vers des registres privés et publics. Lorsque vous êtes prêt à déployer sur le nuage, utilisez-le pour générer un livre de jeu Ansible qui automatise le déploiement.

Ansible Container s’appuie sur des moteurs de conteneur pris en charge pour la construction, l’exécution et le déploiement de votre projet. Lorsque vous installez Ansible Container, vous devez spécifier les moteurs que votre installation doit prendre en charge. Les moteurs actuellement supportés sont:

  • docker - Le moteur Docker
  • k8s - Kubernetes , sur un service distant ou dans une installation locale à l’aide de MiniKube
  • openshift - Red Hat OpenShift , sur un service distant ou dans une installation locale à l’aide de MiniShift ans